Temple du Donon
Dominant de ses 1009 m les Vosges du Nord, le Donon est cerné par deux cols, le col du Donon et le col d’entre deux Donon. Ces cols ont été depuis la nuit des temps un lieu de passage très fréquenté entre la Lorraine et l’Alsace.
La maquette du sanctuaire
Le Donon est occupé depuis le néolithique (environ 3000 ans av J.-C.). Des vestiges d’enceinte fortifiée datant d’environ 1000 ans av J.-C., sont toujours visibles autour du sommet. Le nom de Donon proviendrait d’ailleurs de Dun, nom gaulois signifiant Montagne ou de Dunos qui signifierait enceinte fortifiée. Des écrits de 1172 citent le lieu sous le nom de Ferratus Mons et depuis 1436 sous le nom de Donon.
La présence d’une source à proximité du sommet est certainement à l’origine d’un culte de l’eau de la part des tribus celtes des Triboques et des Médiomatriques habitant l’Alsace et de la tribu des Leuques habitant la Lorraine. La sédentarisation de ces peuples et l’augmentation des richesses liées à l’agriculture permirent l’essor du sanctuaire. Sur le sommet du Donon, les anciennes tribus célébrèrent le culte au dieu Teutatès, le père du peuple gaulois. Était également vénéré un dieu au nom de Vogesus, la déesse Hécate et le dieu Cernunnos. Vogesus est un dieu local très mystérieux représentant l’esprit de la montagne. Il donna son nom aux Vosges. Hécate est la déesse de la nuit, des carrefours et de la chasse infernale. Cernunnos est un dieu complexe représenté avec une ramure de cerf sur la tête ou avec trois têtes ou encore accompagnée d’un cerf.